SITE OFFICIEL DE LA LIGUE MOTOCYCLISTE DE BOURGOGNE

Le COMMISSAIRE DE PISTE, sous l'autorité et à la disposition du Directeur de Course, assure une surveillance constante des pilotes en tous points du circuit. Ils ont en charge le contrôle du respect de la réglementation sportive, la sécurité des pilotes et du public, la protection des blessés, le dégagement de la piste. Les drapeaux de signalisation leur sont remis par le Directeur de Course.


Le COMMISSAIRE TECHNIQUE procède à la vérification des machines et des équipements conformément aux réglements de la discipline et au réglement particulier. Il existe plusieurs niveaux de qualifications (1er, 2me, 3me degré) :

  • 1er degré : permet d'officier sur des épreuves nationales, formation valable 4 ans.
  • 2me degré : permet d'officier sur les épreuves sur le territoire Français, formation valable 3 ans.
  • 3me degré : permet d'officier sur les épreuves de Coupe, Trophée et Championnat FIM et UEM.

Le COMMISSAIRE SPORTIF s'asssure que les régles techniques et que les réglements types sont respectés. Il siège un Jury composé d'un Président et d'au moins deux Membres.

Le DIRECTEUR DE COURSE est investi de tous les pouvoirs concernant le déroulement sportif d'une compétition. Il n'est pas responsable de l'environnement, ni de l'organisation générale de la manifestation. Son autorité s'étend à la piste ou au parcours ainsi qu'aux zones et parcs ayant un caractère sportif. Il peut être aidé dans sa tâche par d'autres Officiels qualifiés. 

Haut de page